Stella Daures Dédicace à toi mon amour C.B. Que Dieu te protège !        Stella Daures Dédicace aux familles TSOUMOU et POCKOT. Je vous aime !        ZANDRO MINISTRE DES FILLES Bonne et heureuse année à tous et à toutes!        Risco Salut à tous les membres de ma famille. Que DIEU veille sur vous!        DJE Martial Je souhaite une bonne année à ma chérie du côté de DABOU et à toute la côte d'Ivoire!        Balzac Une pensée à ma princesse Laetitia .Que Dieu te bénisse !        Sekal Amadal Coucou à ma maman Sita Diarra depuis Vavoua, une grande admiratrice de ce journal. Et c'est grâce à elle que je suis moi aussi collée à tous les numéros de Go Magasine. Merci et bonne continuation !        Serge Kadele Salut à tous mes amis depuis Abidjan.        Kady Sanogo Dédicace à la famille Sanogo à Bouaké-Kennedy. Je pense beaucoup à vous. Vous me manquez grave❤️❤️❤️        Marie Que Dieu nous bénisse tous et qu'Il nous garde en cette fin d'année! Qu'Il répande son Esprit Saint sur nous tous. Amen !        Bohé Fabregas Coucou à ma maman SYLVIA OWONO qui se trouve actuellement au Cameroun.        Yao Flavien Je fais un gros coucou à tous les membres de ma famille et à toutes mes connaissances. Que Dieu vous bénisse !        Abakar Ben Bonjour à tous ! Je profite de cette belle journée pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à ma copine Safia que je kiffe grave.        SERGES KOFFI Coucou à  tous! Je bénis le Seigneur d'être au centre de ma vie. Dédicace à ma maman Rosalie du côté de Grand-Morié et à tous mes frères et soeurs à Abidjan.        N'dri M Coucou à toi monsieur Djédjess Arnaud Martial. Je te souhaite tout le bonheur que tu désires. Gros bisou à toi et à ta petite famille.        Eugenie Kalou Je remercie le Seigneur pour ce qu'Il fait pour moi et ma fille chaque jour. Gloire Lui soit rendue. Bisou doré à mon trésor Kpan D. Carel.        Traoré Sadio Bonjour à tous! Dédicace à toute la grande famille Traoré à Abidjan et Tengrela sans oublier ma femme et mes enfants. Je vous aime.        ROY ALLICO Salut ! Coucou à ma chérie Cécile depuis Yopougon. Bisou et bonne journée à toi!        Berenger Je dédie cette belle journée à toute la famille 3K Groupe.        KALOU J'embrasse ma fille carelle Kpan que j'adore très fort. Bisous !        Zoulfaou Seidou M. Salut à tous depuis le Bénin et en particulier à mes amis qui sont à Abidjan. Bisou !        Charles O. de Stockholm Je fais un coucou et je souhaite un bon dimanche à  mes amis Marie Audrey, Yao Oka et Luc Emile à  Bouaké en Côte d'Ivoire        Marie-Paule Je dédie ma joie de vivre à  ma famille du côté de Bouaké !        N'dri Josiane Bonne fête de Tabaski à  tous les musulmans de Côte d'Ivoire!       
PÈLE MÈLE
Publié le 20-10-2017 15:57:42
E-COMMERCE EN CÔTE D’IVOIRE : POURQUOI LES START-UP NE DÉCOLLENT PAS ?
Dossier de Gninlgninri | Envoyer à un (e) ami(e)

Le commerce électronique est en plein boom en Côte d’Ivoire depuis plus de cinq ans. À côté des multinationales, l’on assiste également à la prolifération de nouveaux sites locaux de ventes en ligne. Cependant, et très souvent, ces start-up ne font pas long feu. La « mort prématurée » des start-up du e-commerce en Côte d’Ivoire. La problématique était à l’ordre du jour le vendredi 1er septembre 2017 à Abidjan. C’était à l’occasion d’une conférence organisée autour du thème « E-commerce, super moyen de business en Côte d’Ivoire ». En Côte d’Ivoire, le commerce en ligne est certes en pleine croissance, mais nombreuses sont aujourd’hui les start-up et même de grandes entreprises qui peinent à se faire de la place sur le marché. L’aventure du géant français Cdiscount, qui a fermé boutique après seulement quelques mois d’activité à Abidjan, est l’exemple le plus éloquent. Sans compter les nombreuses start-up qui naissent et restent à l’étape embryonnaire, pour ensuite s’éteindre comme un feu de paille. À quoi est due cette chute si le marché est vraiment porteur ? Surtout que d’autres entreprises, telles que le Groupe Jumia, s’en sortent bien. Les erreurs des e-commerçants ivoiriens. Pour expliquer la mort précoce des entreprises du e-commerce en Côte d’Ivoire, Éric Dohou, jeune entrepreneur du domaine du e-commerce, pense que l’un des problèmes majeurs est le « manque de professionnalisme et d’innovation ». Selon lui, de nombreuses entreprises se contentent de faire du « copier-coller » sans plus-value. Pourtant, les précurseurs du secteur ont déjà posé les balises et possèdent déjà de larges parts de marché. Toujours selon Éric Dohou, certains entrepreneurs n’étudient pas suffisamment le marché ivoirien avant de s’y lancer. D’autres manquent simplement de formation. Ayant appris « sur le tas », ils se lancent dans le secteur, se croyant suffisamment outillés. En outre, le manque de méthodologie et de modèle économique entrainent une mort certaine des start-up en moins d’un an. De plus, la clientèle étant de plus en plus exigeante dans ce domaine, la satisfaction, notamment au niveau des délais de livraison, devrait constituer un point essentiel pour les e-commerçants. Pourtant, ces derniers semblent négliger cet aspect. Se professionnaliser. Bien que se déroulant en ligne, le e-commerce, à l’instar du commerce traditionnel, possède des règles qu’il faille respecter pour assurer la pérennité de son business. Pour ce faire, Éric Dohou conseille aux nouveaux venus du domaine de « s’adresser à un professionnel » au cas où ils ne maîtrisent pas les codes de ce business. Pour sa part, Guy Michel Toro recommande à ses collègues d’exercer leur métier dans le « sérieux et la rigueur ». Ce sont les deux points forts qui lui ont permis d’être désigné meilleur vendeur de la plateforme Jumia Mall. S’adapter et innover. Le nouvel entrepreneur doit prendre en compte certains critères, qui font notamment la faiblesse du concurrent, pour en faire une force à mettre à son actif. C’est la solution proposée par Cyrille Nomel, Directeur de Jumia Travel. Pour lui, la présence de concurrents doit être une motivation et pousser à améliorer son service. Cette amélioration de service doit se faire en prenant en compte les attentes du client, qui est l’un des acteurs majeurs de la chaine de valeur. « Il faut regarder le business à travers les yeux de votre utilisateur et s’adapter à ses besoins », affirme Éric Dohou, pour qui « la clé de la croissance du e-commerce en Côte d’Ivoire se trouve dans l’assortiment ».

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